Le Parcours

Description

Le parcours d’Ilbarritz est un 9 trous, par 32, d’une longueur de 2176 mètres. Conçu dans le même esprit que le practice, pour l’apprentissage, c’est un parcours très technique.

Situé sur deux niveaux de terrain, un système gratuit de navettes (voiturettes) a été mis en place depuis octobre 1996 permettant de se déplacer entre les deux niveaux sans difficulté.

Le parcours

                

Trou N° 1 – PAR 4 – HCP 4

Par 4 très court de 294 m face à la mer. Le premier coup nécessite de placer la balle sur le fairway, en effet il n’est pas rare de voir les meilleurs joueurs utiliser un fer 5 ou 4 au départ. Le green surplombant l’atlantique est très vaste, il faut bien analyser la position du drapeau afin d’éviter les 3 putts.

Trou N°2 – PAR 4 – HCP 6

Incontestablement le trou le plus spectaculaire du parcours. Le départ des hommes est construit sur un blockhaus encaissé dans la falaise d’Ilbarritz et datant de la seconde guerre mondiale. Le fairway dessiné entre deux buttes offre une vue panoramique sur Biarritz et le Golfe de Gascogne. Attention à l’attaque du green qui est composé de trois plateaux.

Trou N° 3 – PAR 3 – HCP 7

Ce trou, construit en 2001, est venu remplacer l’ancien n°1. Il s’agit d’un par 3 en descente très court en bord de falaise. Le coup de départ nécessite de s’aligner vers l’océan afin que le vent d’ouest dominant puisse ramener la balle vers le green défendu par deux pot bunkers.

Trou N°4 – PAR 3 – HCP 9

La signature d’Ilbarritz : Le départ-le green et entre les deux un ravin prêt à accueillir vos balles. Un conseil, ne pas hésiter à s’appuyer sur la butte de droite afin que les balles puissent revenir sur le green en roulant.

Trou N° 5 – PAR 3 – HCP 1

Sûrement le trou le plus difficile du parcours, un par 3 de 200m au green très défendu. Il est généralement plus prudent de s’approcher du green pour essayer de faire approche-putt plutôt que de tenter l’impossible au premier coup. Le bogey reste un bon score sur ce trou.

Trou N°6 – PAR 3 – HCP 2

Un magnifique par 3 en descente bordé par un ruisseau sur la gauche du fairway. Il est préférable de s’appuyer sur les buttes de droite au premier coup afin d’éviter de tomber dans le lac à gauche du green. Le vent contre dominant oblige à jouer deux voir trois clubs supplémentaires au départ.

Trou N° 7 – PAR 4 – HCP 5

Ce par 4 de 347 m semble assez reposant vu du départ grâce à une retombée de drive très large. Malheureusement, l’attaque de green est une des plus difficile du parcours, en effet, celui ci est défendu par un obstacle d’eau et quatre bunkers.

Trou N°8 – PAR 5 – HCP 3

L’unique par 5 d’Ilbarritz est très intéressant à jouer. D’une longueur assez courte (421m), il est « touchable » en 2 par les bons golfeurs malgré le vent de face et un obstacle d’eau autour du green. Néanmoins, il est plus raisonnable de se placer devant l’eau en 2 ou 3 coups selon votre niveau avant d’attaquer le green.

Trou N° 9 – PAR 3 – HCP 8

Un magnifique par 3 de 115m face à l’océan Atlantique. En fonction de l’intensité du vent, généralement de face, le club choisi depuis le départ peut varier du sandwedge au fer 3. Le green offre une vue panoramique à 360° de la côte Basque.